BALLONS D'OBSERVATION
Guerre 14 - 18
     
     
   
   
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   
     
« Les ballons d’observation, sentinelles immobiles en plein ciel et rivés à leur chaîne, le câble d’acier les reliant à leur treuil de départ, étaient sans conteste les parents pauvres de la cinquième arme. L’injustice fut d’autant plus grandes que les services qu’ils rendirent furent d’une valeur inestimable et que l’héroïsme des aérostiers allait de pair avec la bravoure des aviateurs. » (J. Mortane – Sentinelles de l’air)

Peu de Français connaissent le rôle joué, pendant la Première Guerre Mondiale, par les ballons captifs d'observation. Et pourtant nombreux sont encore ceux qui gardent le souvenir d'avoir aperçu dans le ciel, à proximité de la ligne du front, ces objets immobiles et insolites, dont la silhouette lointaine évoquait une « saucisse ».
       
  L’aérostation a apporté une contribution essentielle à la réussite des opérations militaires. A priori, on pourrait penser que l'avion, en raison de la mobilité de l'engin et de sa possibilité de survoler les objectifs, offrait des conditions d'observation encore meilleures.
Or, c'est l’immobilité, d'ailleurs relative, du ballon captif qui constituait son principal atout, en apportant :
    - la continuité de l'observation,
   - la transmission immédiate et directe des renseignements au moyen de sa communication téléphonique
      avec le sol.