UN APRES MIDI AVEC LES BALLONS


Accueil
   
               

Ballons pour la science

  Ballons à gaz,
les grands voyages, les compétitions
  Ballons à air chaud,
le sport, les associations
               

Gros dirigeables,
le transport, la surveillance, l’humanitaire

  Les passagers,
le tourisme en dirigeable
  Dirigeables légers,
le spectacle, le ludique, la publicité
               

Les gros dirigeables, le transport, la surveillance, l’humanitaire - Hervé Kuhlmann

 
Hervé Kuhlmann (Concepteur de dirigeables gros porteurs) nous présente les quelques réalisations et les nombreux projets dans le domaine des dirigeables à charge lourde.

Les dirigeables pourraient être utiles pour transporter du fret, en particulier pour la livraison des charges lourdes, avec de mauvaises infrastructures et sur de longues distances. De 1916, où le Zeppelin transportait jusqu’à 15T, jusqu’en 1970, pas d'évolution.

L'une des plus récentes entreprises fut le projet Cargolifter, (photos ci-dessous) avec un design hybride (donc pas entièrement zeppelin), un peu plus grand que le Hindenburg, avec une longueur de plus de 240m. Sa Vitesse de croisière entre 80 et 100 km/h pour un fret maximum de 160 tonnes, devait lui permettre remplacer à lui tout seul l'avion et l'hélicoptère pour un moindre coût.

Dans le cadre de ce projet, un hangar a été érigé (300 m de long – 200m de large et 100m de haut) à Briesen-Brand, (60 km au sud de Berlin), avec une superbe structure architecturale. Mais ce projet ambitieux à dû être abandonné en 2002, par manque de trésorerie et la société dut demander sa liquidation. Le dôme, ainsi laissé vide, est devenu le premier « Tropical Paradise » européen.
   
     

La dernière nouveauté dans le domaine du transport des charges lourdes est  l’Alizé, conçu par l'astrophysicien Pierre Balaskovic. C’est un dirigeable circulaire, particulièrement maniable. Objectif de ce projet de plus de 30 ans : transporter des cargaisons très encombrantes. Sa forme exceptionnelle, lenticulaire, permet une pénétration dans l'air plus proche de l'aile que du dirigeable.

NDLR : c'est un engin biplace, avec 900 mètres cubes d'hélium, dont les travaux commencent fin 2004 et aboutissent cet été 2006. L'invention a enfin pris son envol : le dirigeable, baptisé Alizé, est présenté en septembre, avec pour marraine Josiane Balasko, soeur de l'ingénieur. Alizé a été conçu pour avoir une propulsion vectorielle, autrement dit aller dans tous les sens (haut-bas, gauche-droite, avant-arrière) et être très maniable, contrairement aux dirigeables "en cigare" classiques.

Après les vols de ces derniers mois, de nouveaux essais sont en cours. L'objectif final est de valider les dépôts en vol : ce dirigeable doit pouvoir prendre à la verticale des objets très encombrants et les déposer ailleurs, à la verticale dans les deux cas. Les versions futures d'Alizé doivent pouvoir servir à ces tâches là où un hélicoptère ne suffit plus.
   
Beaucoup de projets/prototype sont encore aujourd’hui à l’étude :

Aérocraft (projet qui vise à permettre le transport de charges extrêmement lourde, 500 tonnes), Aérocat, Airship DZ-NI, des dirigeables à ailes porteuses, des dirigeables à rotor (possibilités réelles de levage ? intérêt à suivre, car les chercheurs explorent dans tous les domaines) et encore bien d'autres réflexions sur ce type de dirigeables.

Pour conclure, Hervé Kuhlmann  précise qu’il y a un marché réel, étudié par URBA2000 et par l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne. Les échecs rencontrés dans le transport des charges lourdes par dirigeables, ne viennent  pas d’un certain désintéré des utilisateurs mais d’une conduite erronée des projets, notamment sur le plan technique.

Le marché potentiel actuel pourrait concerner :
Le projet Iter, avec le transport d’une pièce de 900T et 40m de long (projet de 7 ballons de 75 m de diamètre). Le transport de pales d’éoliennes qui ne passent pas sous les ponts, l’étude pour la mission de Jean Louis Etienne d’un ballon bi-place.

Dirisoft, le réseau de recherche de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, étudie tous les types de ballons et les gros porteurs. Ce réseau pluridisciplinaire rassemble des compétences académiques et industrielles nationales et européennes. Les recherches se portent sur l’aérodynamique, le textile, les énergies, etc. Leur objectif est de réaliser un prototype de validation d'un dirigeable de transport de charge lourde à positionnement automatique (300m de long et 70m de hauteur)