L'originalité du Hangar à dirigeables et son volume en font un lieu privilégié où se côtoient et se succèdent des projets, des plus audacieux aux plus minimalistes sans complexes. Cet endroit magique stimule l'imagination au point de susciter, chez des passionnés, le passage du rêve à la réalité. Découvrez les coulisses hors saison ...
« Pandora est un titre que l’on a enregistré dans l’urgence au studio Pickup à Caen. C’est une chanson noire et romantique et le son que l’on a sorti, acoustique et assez brut, nous a inspiré le lieu. Il y a pas mal d’écho, on voulait donc retranscrire cela dans les images grâce à un lieu assez gigantesque, un peu sacré ou mystérieux, qui forge l’imaginaire » Erick Gervais (chant et guitare).
Et le hangar à dirigeables correspond parfaitement à ces critères. De jeunes vidéastes cherbourgeois, réunis au sein de la toute nouvelle association Mogab, ont guidé le duo Jeriko vers ce choix.
Mêler musique et images
« On a été voir sur le site Internet, c’était tout à fait ce qu’il nous fallait. On a donc pris contact avec l’association des Amis du Hangar et ils ont gentiment accepté que l’on tourne notre clip à l’intérieur » poursuit Erick Gervais.
Jeriko est né il y a un an avec le guitariste et multi-instrumentaliste, Robert Lenoir : « On ne joue que des compositions en français, dans un univers influencé par le blues, le rock et même le punk. »
Et concernant le hangar : « on a choisi un décor dépouillé qui contraste au maximum avec la grandeur du lieu. L’espace nous permettra des travellings très longs, une caméra sera aussi installée sur une voiture qui va tourner autour de nous. Enfin, on va utiliser un petit dirigeable télécommandé sur lequel est fixée une caméra pour des prises aériennes. »
Après avoir réfléchi à la vision globale du futur clip, tout le monde s’est donné rendez-vous jeudi soir (2 février) au hangar pour tourner les images.
Olivier, Guillaume, Mickaël et Rémy de l’association Mogab se sont afférés à la mise en place et au branchement des nombreux projecteurs blancs et bleus, mais aussi d’un projecteur de fumée et à la préparation du matériel de tournage.
Il a fallu attendre que la nuit tombe pour débuter, afin que les lumières du jour ne parasitent pas les prises de vues. Plusieurs heures on été nécessaires pour le tournage. « Et le montage de toutes les images, dont les mouvements évolueront sur un rythme lent, va nous prendre sûrement un mois de travail » souligne Olivier
Crédit photo Jacques Hochet, membre de l’association des Amis du hangar. Il a observé le tournage du clip depuis l’installation du matériel : « C’est le troisième ou quatrième tournage qui se déroule ici. Quand une formation musicale nous contacte, on s’arrange pour que tout le monde soit gagnant dans l’affaire. Par exemple, cet été, on projettera le clip de ces deux musiciens sur écran géant et ils viendront aussi donner un concert. »
A droite, un avant-goût de la première réalisation du Projet Jeriko : "PANDORA" !
Tourné dans le hangar à dirigeables d'Ecausseville, Erick Gervais et Robert Lenoir posent leurs bagages dans un lieu chargé d'histoire...
Le plus grand hangar d'Europe, place stratégique lors des deux guerres mondiales, a été mis en lumière par les techniciens de MOGABProductions, à l'occasion du tournage. "Pandora" : la rencontre entre deux artistes dans un lieu exceptionnel, à la croisée du blues et du punk rock...
Crédit texte :
Presse de la Manche - Patricia Mouchague