Le hangar a abrité du 20 mai au 18 juin le plus grand dirigeable de France. Notre ami Marvin Johson, passionné de dirigeables depuis de nombreuses années, en est son concepteur.
Le Ziphius 900 est un nouvel aéronef à usage scientifique et sportif dans l'air du temps (faible empreinte écologique), innovant, écologique et performant.
Pour sa présentation au hangar il a été gonflé à l'air puis posé sur une table afin d'installer la nacelle. Pour le vol il est normalement gonflé à l'hélium.
Avec un volume de 900m3 d'hélium, une dimension de 32m x 10 m avec la nacelle, il est capable d'emporter 2 personnes ou une charge équivalente, en fonction de la motorisation et de l'altitude. Sa vitesse de croisière est de 60Km/h.
Ce dirigeable, piloté ou téléguidé, est capable d'emmener et de positionner précisément des systèmes embarqués. Il peut en effet servir pour une surveillance durable (feux de forêts, trafic routier,..) pour des prises de vues, pour des missions scientifiques ou des secours d'urgences. Son altitude d'opération est de 1500 mètres.
Le 17 juin Marvin Johnson a présenté son projet lors d'un conférence au hangar.
Le site Internet de Marvin : Ziphius Air Service