Le Journal de Bord

de Londres à Dubaï
   
Le « Spirit of Dubaï », l’un des plus grands ballons dirigeables du monde par son périple veut rendre hommage aux plus célèbres monuments du Continent, du Colisée de Rome à l’Acropole d’Athènes, en passant au-dessus de la Tour de Pise et de Venise, avant de rejoindre les Pyramides du Caire. Pour enfin atteindre Dubaï avant la fin de l’année 2006, célébrant ainsi l’ouverture de The Palm Jumeirah, gigantesque ouvrage d’art avec son concept unique, ses défis architecturaux et environnementaux. C’est aussi, depuis l’édification de la Grande Muraille de Chine, la première création de l’homme visible depuis l’Espace. Ce célèbre concept d’îles artificielles touristique et résidentiel est construit au large de l’Emirat de Dubaï par le Groupe Nakheel.
Avant son décollage, le dirigeable a été entreposé dans un hangar (247.5m  de long) de la RAF Cardington à Bedford.
Depuis de nombreuses années, Cardington n'a pas été utilisé à sa vocation première et les habitants étaient fiers qu’il soit une fois encore utilisé pour un dirigeable. Sortir cet énorme dirigeable par la porte (pas si énorme que ça) du hangar, a réclamé une logistique importante, des conditions atmosphériques parfaites et un excellent travail d’équipe. Une fois dehors, il y a eu quelques vols d’essais avant le voyage.
 
Jeudi 9 novembre
Londres
Après une semaine d’un temps gris et déplorable, ce jour s’annonce idéal pour le Spirit of Dubai : ciel bleu sans nuage.
Beaucoup de journalistes ont montré leur intérêt pour la première étape de ce voyage.

Survol de Big Ben et du Parlement, puis de la Tamise, au dessus d’une foule ébahie.

Lundi 13 novembre
Coups de vent.
La priorité est d’emmener le dirigeable à Paris la semaine prochaine. Puis, une fois au-dessus des Alpes et en l'Italie, le temps devrait être plus clément pour le voyage.
Mardi 14 Novembre
Fairoaks

Le Spirit of Dubai est libéré de son camion-mât.
Malheureusement, les conditions météo ont confiné le vol à une petite zone. Mais voler au-dessus de Surrey continue de susciter de l'intérêt dans la région.
Un grand-père accompagne son petit-fils de 3 ans pour voir le dirigeable et lui a expliqué comment dans les

photo DP
années 30, quand lui aussi avait son âge, il a vu voler au dessus de Londres le Graf Zeppelin et n'avait jamais oublié ces images.

Dimanche 19 novembre

Douvres - France
Après quelques bons coups de vents, la météo s’est calmée. La vue des falaises blanches de Douvres était magnifique vue d'en haut. La Manche est
  la première des cinq mers que le Spirit of Dubai croisera jusqu’à Dubaï :
Vendredi 17 novembre
South East England
Les préparations finales ont été effectuées aujourd'hui pour préparer le Spirit of Dubai  pour voler au-dessus de la Manche – itinéraire maritime le plus chargé au monde – vers la France….
Si le Spirit of Dubai  parvient à voler demain. 
On croise les doigts !
  l’Adriatique, la mer Egée, la mer M éditerranéenne et la mer Rouge.
   
Mercredi 22 novembre
Paris
Le pays n’est pas le même, mais le vent ne connaît aucune frontière. C'était une vraie bataille pour ammener le dirigeable de Calais à notre nouvelle maison à Pontoise (près de Paris).  En espérant que demain soit davantage « Paris gai » que « Paris coup de Vent ».
Manal Shaheen, directrice de Nakheel, déclare : « Paris n’est pas seulement connue pour sa beauté et pour ses célèbres monuments, mais c’est aussi l’étape du voyage du Spirit of Dubaï qui possède la plus riche histoire aérostatique. Il y a plus de 200 ans, Jean-Pierre Blanchard a réalisé la première traversée de la Manche en dirigeable, et nous sommes fiers de voler sur ses traces »
 
Dimanche 26 novembre
Versailles
Aujourd'hui, splendide soleil et le Spirit of Dubai a pris son premier envol au-dessus de Paris.  Les restrictions dues aux couloirs aériens n’ont pas permis de traverser Paris, mais vues magnifiques depuis le Spirit of Dubai : l'Arc de Triomphe, Notre Dame, et naturellement la Tour Eiffel. Mais le Château de Versailles était certainement le plus spectaculaire de tous.
   

Voir l'article de presse sur Versailles

Mercredi 29 novembre

Lyon
Le voyage était vraiment agréable car le Spirit of Dubai a volé au-dessus de la campagne française aux couleurs d'automne avec un bon vent nordique, en suivant le Rhône pour une bonne partie du voyage, avec un point culminant : l’Etang de Vaux.
Durant ce voyage, le Spirit of Dubai a vu également un certain nombre de TGV rejoindre rapidement Lyon.

 


photo DP
Jeudi 30 novembre
Nîmes
En dépit d’un temps nuageux, le Spirit of Dubai a parcouru en moins de six heures le trajet de Lyon à Nîmes.
 
Vendredi 1er décembre
Cannes
Superbe journée, avec un vol au dessus de la Provence et près de la frontière Italienne, jusqu’à la base aérienne d’Albenga.
Lundi 4 décembre
Toscane
Survol de paysage magnifique en Toscane.
La base aérienne est située à Lucca et peut-être que le dirigeable est un mode de transport approprié pour y avoir un accès facile car c'est le seul endroit en Italie qui est entièrement entourée par des murs.
Le réseau rectangulaire du centre de Lucca peut encore être vu du ciel, montrant le penchant des romains pour créer les routes droites.
 
Mardi 12 décembre
Rome
Avec un ciel d’un splendide bleu, un soleil haut et pas un iota de brise, c’est une expérience véritablement merveilleuse aujourd'hui.
Une grande partie de Rome est une zone de vol restreinte et très peu d'avion ont la permission de voler au-dessus de la ville. Demain le Spirit of Dubai partira pour Naples, volant vers le Mont Vésuve puis descendra vers Athènes
 

photo DP
 
Vendredi 15 décembre
Brindisi
Bientôt ce sera " arrivederci Italie" . Avec un dernier arrêt italien - la ville de Brindisi - et bientôt avec un saut et une rafale de vent, le Spirit of Dubai sera au-dessus de l'Adriatique et en Grèce. Et bien qu'il soit prévu un temps orageux dans les jours à venir, The Spirit of Dubai fera maintenant une sortie réussie à partir de Brindisi au-dessus du « berceau de la civilisation occidentale » - Athènes.
 
Mercredi 13 décembre
Naples
Sous un jour ensoleillé, aujourd'hui le Spirit of Dubai a fait les 200km de Rome à Naples.
   
Vendredi 22 décembre
Quelques jours de frustrations, car la météo peu clémente n’a pas permis au Spirit of Dubai de faire la traversée de 200Km de la mer Adriatique et Ionienne pour atteindre la Grèce.Les traversées en mer sont les étapes les plus dures du voyage vers Dubai, particulièrement en hiverIl faut s’aausrer avant le départ que les conditions atmosphériques sont correctes, car à mi-chemin, si cela se gâte, il n’y a nulle part où débarquer.D’un autre côté, quand les conditions sont bonnes, traverser les mers est très plaisant. En traversant les continents, les campagnes et les villes émettent des quantités de chaleurs différentes, qui secouent le dirigeable, alors que lorsqu’il est au dessus de l’eau, les thermiques sont constants et le vol plus agréable.
 
Mercredi 27 décembre
Après une certaine frustration ces derniers jours,  le dirigeable se réveille avec des conditions météo favorables pour quitter Brindisi et rejoindre Patras.Le but est finalement d'atteindre Athènes dans en une seule fois, mais bien qu’ayant un vent arrière convenable, il ne progresse pas assez vite. Le temps est parfait à Patras, aussi il est envisageable de pouvoir faire le voyage de 200km pour rejoindre Athènes dans deux jours.
     
photo DP : Crédit photos Patrick DEBETENCOURT - http://www.pbase.com/debetencourt/ (de très belles photos sur le dirigeables et plein d'autres sujets !)