"Dirigeables nouvelle génération"

la Ville européenne des Sciences au Grand palais

 

Le projet "Dirigeables nouvelle génération" de l'Institut Farman et des laboratoires Satie et LMT était présent lors de cet événement.

Depuis 1992, la Fête de la Science permet de tisser un lien entre science et société à travers des manifestations ouvertes au public. Cette année et dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, le Grand Palais a accueilli, durant trois jours, 80 «espaces projets» présentant de manière concrète et accessible à tous les travaux des équipes de recherche et les innovations qui en découlent.

Des objets parfois monumentaux sont exposés : aile d’avion, ballon dirigeable de dernière génération, carte géante de la Terre. Des espaces reproduisant les conditions de vie et de travail des chercheurs : station météo, laboratoire, fouille archéologique…

Sous sa verrière de 45 m de haut, les 12 000 m2 du Grand Palais ont accueilli plus de 42 500 visiteurs.

Aerohistory a retrouvé Hervé Kuhlmann sur son stand :"Le dirigeable, un mode de transport du futur ?"

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dirigeables...

   
Au dessus du stand, Space-bike, un dirigeable nouvelle génération, porteur et testeur de technologies énergétiques, robotiques et de transmission d'information et de surveillance. Les champs d’application d’un aéronef comme celui-ci sont énormes et concernent trois domaines : surveillance maritime ou celle des installations industrielles, les applications télécom (des dirigeables placés en haute altitude pouvant remplacer les satellites pour la couverture d’un territoire) et le transport de charges lourdes.
 
 
Space-bike (photo de gauche) fait l’objet d’un programme de recherche initié en 2007 : Dirisoft. (Etude et conception des systèmes de gestion d'énergie embarqués, modélisation des enveloppes de ces dirigeables)
en savoir plus...
     
Un transporteur de 80 tonnes est actuellement à l’étude. Il disposerait d’une portance vectorielle en positif comme en négatif, orientable par pas cyclique et aurait une forme aérodynamique deltoïde. L’aérodynamique va jouer un rôle primordial dans l’adéquation entre les différentes portances et la pilotabilité du système. (dessin en 3D ci dessus à droite)
 
 
C’est pourquoi, sur le stand, en plus du Space-Bike, on peut découvrir une soufflerie. Sa structure en bois a été réalisée par des élèves du « lycée des métiers du bois » - Léonard de Vinci (Paris 15°). Impressionnante par sa taille et surtout par sa qualité de réalisation. Hervé fait des démonstrations pendant le salon : La maquette du futur dirigeable est placée au centre de la machine. Hervé déclenche un fumigène. A travers une vitre on peut apercevoir le comportement de l’air sur le ballon. Ces essais en soufflerie ont pour but de valider la forme aérodynamique du dirigeable.

C'est la première fois que cette soufflerie est en fonctionnement. Elle sera très probablement stockée dans le Hangar de Mantes la Jolie (un ancien site industriel de 280m de long, 20m de large et 20 m de hauteur qui sert de site de vol indoor pour tester les ballons d’Hervé)
 
Crédit photo : Aerohistory