La saga des Zeppelins
 
En août 2005 un Zeppelin NT a été expédié en Afrique du Sud pour une nouvelle tâche de deux ans pour la compagnie De Beers. Après avoir volé de Friedrichshafen à Amsterdam, il a été transporté par ferry de la même manière que le Zeppelin « Yokoso Japon » qui lui avait été expédié au Japon entre décembre 2004 et janvier 2005. La tâche principale du Zeppelin était l'exploration de nouvelles réserves de diamant en Afrique du Sud. Le Zeppelin NT devait fournir une plate forme unique pour ces explorations fournissant une amélioration comparée aux systèmes courants.
 
Le Zeppelin de Beers

Au Botswana, un dirigeable mis au rebuts après un accident

Ce dirigeable, utilisé par la plus grande compagnie du diamant au monde pour rechercher des pierres gemmes dans le désert du Kalahari, est retenu au sol de manière permanente après avoir été endommagé le mois dernier au Botswana.

Des vents violents l'ont détaché de ses amarrages près de la mine de Jwaneng le mois dernier, blessant légèrement l’équipage sud-africain.

Tom Tweedy, le porte-parole de De Beers, explique que l’estimation des dommages survenus sur le Zeppelin, l’un des trois derniers dirigeables de ce type au monde, suite à cet accident le 22 septembre dernier, ne permet pas d’envisager de réparation.

« Bien que nous n’ayons reçu aucune information détaillée appropriée, nous sommes certains que ce Zeppelin ne sera plus utilisé de nouveau » explique Tweedy à l’AFP « Il y avait seulement trois Zeppelins avec ce type de construction
   
dans le monde entier. Un au Japon, et un autre encore utilisé pour le tourisme en Allemagne, alors que le troisième nous était prêté pour servir dans les explorations de mines de diamants. En réalité, il n’y a plus que deux Zeppelins en service »

Le Zeppelin, équipé d’instruments géologiques du dernier cri pour faire des relevés et détecter des gisements de diamant, avait été prêté à De Beers afin d'explorer les régions riches en diamants de Jwaneng et de Debswana.

« Le dirigeable, qui volait entre 60 et 80 m du sol pour effectuer ses relevés, avait enregistré des données significatives depuis presque 2 ans. Elles seront étudiées avant que la décision ne soit prise de se lancer dans des explorations plus détaillées. Nous avons assez de données pour travailler jusqu'à la fin de l'année » précise Tweedy

De Beers emploiera maintenant des méthodes alternatives pour l'exploration de diamant au Botswana et en Afrique du Sud.
   
Le Zeppelin Japonais

Du 23 novembre, et jusqu'au 5 janvier, les Tokyoïtes pourront survoler leur ville à bord d’un dirigeable allemand.

75 mètres de long, 19 mètres de large et 17 mètres de haut, le nouveau Zeppelin est mû par trois moteurs délivrant chacun 200 chevaux. Pour le moment seuls trois appareils avaient été mis en service dans le monde par le fabricant allemand Zeppelin Luftschifftechnik. (il n'en reste effectivement plus que 2).

Bien que l'aéronef ait la taille d'un Boeing 747, l'habitacle n'est à peine plus grand qu'un petit bus. Seuls quelques passagers peuvent prendre place à bord.

Au Japon, le voyagiste JTB propose des vols de 90 minutes au dessus de la capitale nipponne à un tarif s'échelonnant entre 126 000 et 168 000 yen (780 euros et 1000 euros), de jour comme de nuit.


   
D'ailleurs, Le Zeppelin prendra l'air la nuit de Noël ainsi que pour le très prisé premier lever de soleil de l'année. L'opération sera reconduite au printemps prochain dans le Kansai.
L'itinéraire n'est pas encore définitif, mais chez JTB on parle déjà du survol d'Osaka et des temples de Kyoto et Nara
 
 
Photo copyrights : ZLT Zeppelin Luftschifftechnik GmbH & Co KG und Deutsche Zeppelin-Reederei GmbH.